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WTF DE LA SEMAINE : ADIDAS DEPASSE JORDAN BRAND AUX USA !

Qui l'eut cru... Analyste au MPD Group, un certain Matt Powell a annoncé qu'Adidas était passé buméro 2 des ventes aux US, détronant Jordan Brand. Un coup de tonnerre marketing, commercial et médiatique qui laissera des traces chez JB. La part de marché d’Adidas est désormais de 13%, soit une augmentation de plus de moitié depuis... août !! Et si Nike reste très largement en tête, cela valide la stratégie de la marque aux trois bandes, mêlant modèles rétros et innovations permanentes. Bien sur, l'avènement du Boost et la puissance des buzz de Kanye West et Pharrell Williams font la différence, mais la Superstar, la Stan Smith et des silhouettes comme la Tubular ont également cartonné. Un juste retour de bâton pour Jordan Brand, qui est en train de tuer le pourtant très juteux marché des modèles rétros. Trop de rétro tue la rétro ? Cela reste à démontrer vu le succès de certaines Jojos comme la 1, la 3 ou la 11. Mais déjà nous nous étions étonnés en fin d'année dernière de voir que la 11 Space Jam et la 3 True blue "Nike Air" étaient restés très longtemps sur les étals. La faute à une qualité aléatoire et parfois décevante (on en parle des deux pieds avec des cuirs différents pour la Jordan 1 Royal du printemps dernier ???). Quant aux modèles performance, ils ont un succès très limités auprès des joueurs de basketball, vu les prix pratiqués (200 € pour une Jordan XXX1, et pareil pour la XXX2 à venir, même si ce sont d'excellentes chaussures). Simple avertissement ou vrai changement ? Attendons de voir ce que l'ami au Jumpman a dans les tuyaux pour les prochains mois.